Pourquoi installer un portail motorisé ?
Le portail motorisé, bonne ou mauvaise idée ?
Choix des matériaux et des formes, types d'ouvertures, possibilités de personnalisation, méthodes d'entretien et réglementations : Sothoferm vous donne les clés pour choisir votre portail motorisé.
Les avantages d’un portail motorisé
LA SÉCURITÉ DE VOTRE PROPRIÉTÉ
En clôturant votre jardin, le portail électrique garantit la sécurité : intrusions, vols, protections des jeunes enfants et des animaux… La domotique vous permet d’actionner votre portail automatique à distance, sur une télécommande ou votre smartphone en cas d’inconfort et de dangers.
Les portails motorisés sont aussi plus résistants aux tentatives d’ouverture forcée. D’autres options garantissent confort et sécurité : serrure intégrée au sol, digicode, visiophone, détecteur de mouvement.
LE CONFORT
Le portail motorisé permet de gagner du temps : puisque vous l’actionnez avec une télécommande, plus besoin de sortir de votre véhicule ! Ce système est idéal pour les personnes âgées et très apprécié en cas de mauvais temps.
Comment choisir sont portail motorisé ?
Portail battant ou portail coulissant ?
Deux options s’offrent à l’utilisateur pour choisir son système d’ouverture de portail motorisé :
Plus traditionnel, le portail motorisé battant comprend deux vantaux s’ouvrant simultanément ou individuellement. Adaptable aux pentes grâce à un régulateur de pente, il requiert un minimum d’espace. Pensez également au sens et au degré d’ouverture des deux battants.
Plus moderne, le portail coulissant motorisé est souvent considéré comme plus esthétique. Il s’ouvre rapidement et s’adapte aux espaces réduits : il faudra alors penser à libérer l’ouverture dans la cour et à prévoir un dégagement latéral.
LES MATÉRIAUX
Le portail motorisé en aluminium combine esthétique, résistance et facilité d’entretien. Ce matériau offre un large choix de coloris. Vous pouvez opter pour des lames verticales, horizontales ou en diagonales.
Plus abordable financièrement, le portail automatique en PVC offre une facilité d’entretien.
Les portails en bois sont synonymes d’élégance et de tradition. Naturel et donc recyclable, ce matériau demande davantage d’entretien. Il est à éviter en cas de proximité d’un point d’eau.
LE REMPLISSAGE
Le portail motorisé plein permet de préserver votre intimité en vous coupant des regards extérieurs.
Le portail motorisé ajouré permet de conserver une visibilité sur la rue et de dégager les espaces et de s’adapter aux milieux venteux.
Le portail motorisé mixte représente une solution intermédiaire en variant les remplissages.
LA FORME ET LES COULEURS
À vous de choisir les dimensions et la forme du portail : droit, incurvé, chapeau de gendarme, bombé, pointe, biais… Il est possible d’associer plusieurs formes dans le cadre d’un portail motorisé sur-mesure.
Les portails en aluminium et les portails en bois offrent un large choix de couleurs, tandis que la palette est plus réduite pour les portails en PVC.
Si vous envisagez d’aménager une clôture, n’oubliez pas qu’il est possible d’accorder son style avec celui de votre portail motorisé !
Quelle est la meilleure motorisation pour un portail électrique ?
Le choix de la motorisation se fait avant tout en fonction du poids de votre portail mais aussi en fonction de la largeur entre les piliers et de la valeur des écoinçons.
LA MOTORISATION POUR PORTAIL BATTANT
Première option : le moteur à bras articulés, qui nécessite des piliers. Vous pouvez aussi privilégier la motorisation à vérins, avec des vis sans fin qui se déploient et se rétractent lors des ouvertures et fermetures. Autre possibilité : le moteur intégré
LA MOTORISATION POUR PORTAIL COULISSANT
Le moteur pour portail coulissant sera placé au sol. La motorisation au sol permet une ouverture partielle du portail pour laisser passer piétons et cyclistes.
Comment installer un portail motorisé ?
LES PRÉREQUIS
Avant de faire appel à un fabricant de portail électrique, une arrivée de 220 volts est nécessaire pour la motorisation (mise à part notre gamme solaire).
Pour motoriser un portail existant, celui-ci doit être en parfait état de marche afin de ne pas perturber l’ouverture automatique. Si vous optez pour un moteur à bras, assurez-vous que les piliers sont suffisamment solides.
LES OBLIGATIONS
Les motorisations doivent être réalisées conformément à plusieurs normes françaises et européennes, notamment la norme EN 13241-1 :
-
- Des cellules de détection doivent repérer la présence d’un obstacle afin d’inverser le mouvement d’ouverture
- Un système de déblocage manuel doit être intégré en cas de coupure de courant
- L’installation électrique doit respecter la norme française NF C A5-100 relative aux installations électriques à basse tension
- Dans le cas d’une ouverture en limite de rue, un avertisseur visuel (feu clignotant) doit prévenir les passants
Comment entretenir son portail motorisé ?
Votre portail mérite votre attention. Voici quelques conseils et astuce pour entretenir votre portail motorisé.
ENTRETIEN DE PORTAIL ALUMINIUM
Ce matériau très résistant est facile à entretenir : un lavage à l’eau savonneuse suffit à prolonger sa durée de vie. Ne surtout pas utiliser de produit corrosif.
ENTRETIEN DE PORTAIL PVC
Il est conseillé de nettoyer son portail en PVC une fois par an en utilisant simplement de l’eau savonneuse avec une éponge non abrasive ou un chiffon. Prenez soin d’éviter tout produit corrosif.
ENTRETIEN DE PORTAIL BOIS
Votre portail motorisé en bois requiert un traitement préventif, à la fin de l’été par climat sec. Tous les cinq ans environ, il est conseillé d’appliquer une lasure ou une peinture pour protéger du vent, de l’humidité et du soleil.
Quels sont les portails motorisables chez Sothoferm ?
Retrouvez des exemples ci-dessous et en détails