Pourquoi choisir d’installer une motorisation ?

Motoriser ses fermetures apporte de nombreux avantages. Confort, sécurité, économie sont les motivations les plus courantes. Motoriser un portail pour simplifier son retour à la maison, motoriser une porte de garage pour actionner sa fermeture au moment du départ, ou encore motoriser des volets pour lancer leur ouverture au réveil. La majeure partie des fermetures est compatible avec une motorisation : volets battants, volets coulissants, brise-soleil, portes de garage sectionnelles et bien sûr portails et portillons !

LES AVANTAGES DE LA MOTORISATION DES FERMETURES

LE CONFORT

Depuis plus de 50 ans, les technologies progressent pour que la motorisation des ouvrants de la maison contribuent au confort dans l’habitat.  Désormais, c’est plus d’une fermeture de fenêtre sur 3 qui est équipée de motorisation. Ce confort d’utilisation s’est d’abord démocratisé sur les volets roulants. Depuis quelques années, il est possible de motoriser ses volets battants. Grâce à cela, il n’est plus utile de choisir entre confort et esthétique. Le volet battant répond à ces 2 critères !

L’arrivée des portes de garage sectionnelles a également permis d’améliorer le confort de l’utilisateur grâce à la motorisation proposée sur ce type d’installation. Un design plus contemporain complété par le confort au quotidien grâce à ces motorisations.

Les portails et portillons sont également des fermetures pour lesquelles la motorisation est très appréciée. On apprécie de ne pas avoir à descendre de son véhicule pour ouvrir ou fermer son portail !

LA SÉCURITÉ

Motoriser ses fermetures répond également à l’enjeu de sécurité. Grâce à la domotique, vous pouvez piloter à distance vos fermetures et les programmer. Ainsi, vous pouvez donner l’impression d’un mouvement dans la maison pendant votre absence. Programmez une ouverture des volets ou brise-soleil dans la journée et une fermeture la nuit pour éviter toute tentation d’effraction !

calliope-argus-02-800x600

Quels sont les différents types de motorisation ?

House_NANDA_0006_B + motorisation tel

MOTORISATION POUR LES VOLETS BATTANTS

Pour les volets battants, la motorisation la plus courante fonctionne grâce à des bras articulés. Fixés en linteau, sur l’appui de fenêtre ou sur un garde-corps, les moteurs actionnent les mouvements des bras articulés fixés sur les battants. Ainsi, les volets sont guidés vers l’intérieur ou l’extérieur, en tournant suivant l’axe de leurs gonds. Les moteurs qui permettent d’actionner les cycles sont situés à l’extérieur de l’habitat : aucune nuisance sonore donc quand les fenêtres sont en position fermée. 

Electrique ou solaire ? Il existe 2 façons d’alimenter la motorisation des volets battants :

  • La 1ère consiste à alimenter les moteurs via le circuit électrique de l’habitation. Fiable et efficace, cette motorisation fait ses preuves depuis de nombreuses années. Cette alimentation électrique peut être complétée par une batterie intégrée à la motorisation pour que l’ouverture et la fermeture soient possibles en cas de coupure électrique.
  • La seconde consiste à alimenter la motorisation via l’énergie solaire. Un capteur solaire disposé en façade capte l’énergie solaire. Cette énergie solaire est transformée en énergie électrique et stockée dans une batterie intégrée à la motorisation. Cette motorisation est donc autonome puisqu’aucune autre énergie que celle qu’elle capte n’est nécessaire. Les batteries qui équipent ce genre de motorisation permettent un fonctionnement de 30 cycles sans soleil.

MOTORISATION POUR LES PORTES DE GARAGE

Pour les portes de garage sectionnelles, qu’elles soient en refoulement plafond ou latérale, les principes sont les mêmes. Un moteur fixé sur un rail actionne la rotation d’une courroie qui entraine l’ouverture ou la fermeture de la porte. Le moteur peut être actionné grâce à une commande située sur le moteur, grâce à une télécommande, ou encore grâce à un smartphone. Les applications (domotique) proposées par les fabricants de motorisations permettent de contrôler à distance la position de sa porte. Grâce à cette domotique, il est possible de piloter à distance les ouvertures et fermetures quotidiennes

PGS_ACIER_Iliade-10
P_ALU_Malinao-3

MOTORISATION POUR LES PORTAILS

Pour les portails, des motorisations sont compatibles avec les différentes configurations de chantier : motorisation pour portail battant ou motorisation pour portail coulissant. Avant de motoriser son portail, il est nécessaire de connaitre quelques détails d’utilisation. Pour une ouverture en limite de rue, vous devez vous équiper d’un avertisseur visuel ou sonore afin de prévenir les passants. Pour la sécurité au moment des cycles d’ouverture et de fermeture, des cellules doivent être mises en place pour identifier la présence d’une personne, d’un animal, d’un objet.

Les motorisations de portails et portillons sont complétées par des options pour augmenter le confort : digicode, visiophone ou encore contacteur à clé, ces options permettent d’adapter la motorisation à l’utilisation de la fermeture.

La domotique

Ce terme est apparu petit à petit dans les discussions liées à l’équipement de la maison. C’est devenu un terme courant également dans le champ lexical de la fermeture. 

Le pilotage des fermetures est possible depuis une télécommande qui centralise l’ensemble des fermetures de la maison. Les applications sur Smartphone permettent de contrôler sur place ou à distance les cycles de vos fermetures. Il est possible de programmer des cycles à l’avance en fonction de différents scénarios…