La couleur embellit vos façades

Le choix de la couleur est un passage délicat dans l’achat d’une fermeture ! Ce choix est conditionné au style de votre maison, au style de votre quartier, au Plan Local d’Urbanisme de votre secteur d’habitation, et bien sûr, ce choix se fait en fonction de vos envies ! L’évolution des technologies et les progrès réalisés en matière de laquage nous permettent de vous proposer des couleurs très variées quel que soit le matériau. 

POURQUOI CHOISIR DES FERMETURES DE COULEUR ?

jupiter-ambiance-02-1105X680-min

UN CHOIX ESTHÉTIQUE

La couleur va donner le cachet à votre maison ou à votre entrée de cour. C’est le premier détail qui ressort lorsque l’on observe une façade. Couleurs « classiques » pour un style de maison charmante et discrète, couleurs plus originales pour un projet de maison d’architecte, ou encore ton bois pour une maison traditionnelle, les possibilités sont infinies.

Pour chacun de nos produits de fermetures (volets, persiennes, brise-soleil, portes de garage, portails et clôtures) retrouvez des couleurs standards courantes, et une palette infinie de couleurs sur demande.

UN CHOIX GÉOGRAPHIQUE

La couleur de vos fermetures peut correspondre à l’identité architecturale de votre lieu d’habitation. Par exemple, le bleu, vert et gris sur l’Ile de Noirmoutier. Le rouge basque est également un exemple d’une empreinte architecturale forte.

DES OBLIGATIONS ARCHITECTURALES

Le choix de la couleur de vos fermetures peut être contraint par le Plan Local d’Urbanisme de votre secteur d’habitation. Le quartier, les monuments historiques voisins, l’histoire de votre rue : ces éléments peuvent entrer en compte dans les couleurs proposées par le PLU.

A partir du moment où vous modifiez l’aspect de votre façade, vous devez faire une demande d’autorisation de travaux en mairie. Pour les fermetures en particulier, volets, persiennes, brise-soleil, portes de garage et portails et clôtures, cette demande est nécessaire si vous en changer, la forme, le matériau ou la couleur.

 

Qu’est-ce qu’un RAL ?

L’appellation « RAL » est un système de correspondance de couleurs européen qui définit les couleurs pour la peinture, les revêtements et les plastiques. … ‘RAL’ est l’abréviation de ‘Reichs-Ausschuß für Lieferbedingungen und Gütesicherung’. Une couleur RAL est donc universelle. Quel que soit le produit, quel que soit le matériau, une couleur RAL doit être la même.

La couleur sur les fermetures aluminium

Les couleurs sur l’aluminium sont proposées en RAL.

La finition peut être texturée ou satinée. Depuis 2017, la finition texturée est plébiscitée pour ses avantages nombreux : Plus résistante aux rayures et plus moderne, cette finition est rapidement devenue le standard des menuiseries.

Le laquage des produits aluminium peut être fait dans les unités de laquage de nos fournisseurs pour les matières premières reçues laquées. Depuis 2018 et un investissement dans une unité de laquage, nos peintre-experts laquent une partie des produits fabriqués à Sothoferm.

couleurs
VB_PVC_Diomede-2

La couleur pour les fermetures PVC

Le choix de couleurs est plus limité sur le PVC que pour les autres matériaux.

Les méthodes pour vous garantir une tenue durable de la couleur sur le matériau PVC nous contraignent à limiter la palette de couleurs. 2 techniques de finition pour un résultat soigné : Plaxée ou teintée dans la masse :

LES PVC PLAXÉS

La technique du plaxage est éprouvée depuis plus de 30 ans avec succès sur le plan de la durabilité et du vieillissement. Il s’agit d’un film en PVC collé à chaud sur le profilé PVC. Ce film PVC est pourvu d’une couche acrylique en surface qui le rend totalement insensible au rayonnement UV (principal facteur de dégradation du PVC). De ce fait la durabilité du profilé plaxé au vieillissement devient même supérieure à du PVC teinté dans la masse qui donnera un aspect légèrement farineux en surface au bout de nombreuses années sans toutefois compromettre son aptitude à l’emploi.

LES PVC TEINTÉS DANS LA MASSE

Des pigments colorés sont incorporés directement dans le PVC. Cette méthode est particulièrement adaptée aux couleurs pastel : blanc, beige et gris. 

 

La couleur sur les fermetures bois

Pré-peinture, couleurs ou teintes pour ce matériau chaleureux.

Les possibilités sont variées pour les fermetures en bois : 

  • Votre fermeture peut être installée brute. C’est un avantage économique certain. Mais vous devez protéger votre fermeture avant les premières intempéries pour éviter le vieillissement prématuré du bois. Appliquez une lasure ou encore un laquage pour allonger la durée de vie de vos fermetures !
  • Des lasures charmantes ! Et adaptées à vos envies : discrètes pour le chêne clair, et plus prononcées pour les teintes chêne, châtaigner et noyer. Ces lasures sont appliquées par nos experts dans une cabine de laquage appropriée
  • La pré-peinture, une méthode professionnelle : L’objectif d’une pré-peinture (ou sous-couche, ou primaire, ou peinture d’apprêt) est de rendre les finitions plus belles et plus solides. Souvent plus liquide qu’une peinture laquée, elle est enrichie avec des composants lui permettant d’uniformiser le support, de le “bloquer” afin qu’il ne “boive” pas la peinture de finition. La sous-couche est en général de couleur blanche. Elle s’applique en première couche.
VC_BOIS_Calliope-5-min-1024x768

Le laquage des fermetures en bois

Le laquage des fermetures bois est réalisé dans une unité de laquage organisée pour que l’application soit faite dans les meilleures conditions. Une fois la 1ère couche appliquée, les fermetures sont entreposées pour sécher lentement pendant 24H minimum. A cette étape, un égrenage est parfois nécessaire pour que la surface soit parfaitement lisse et accueillante pour la couche de finition. Une fois la couche de finition appliquée, la fermeture est étendue pour sécher doucement au moins 24H.