La politique RH de Sothoferm repose sur les valeurs du groupe (ouverture, écoute, respect, engagement, combativité) et sur deux principes : vérité et subsidiarité. Chaque décision est prise au plus près des parties prenantes (intégration des salariés dans les groupes de travail, proposition d’aménagement par les salariés,…).

Parce que nous croyons que la conciliation des temps vie professionnelle / vie personnelle est une préoccupation majeure des salariés, nous la prenons en compte dans nos organisations (réduction de la pause méridienne pour débaucher plus tôt en production, pas de travail le vendredi après-midi pour l’administratif, RTT pour les agents de maîtrise et les cadres,…). En outre, Nous prenons en compte les demandes d’aménagements ponctuels, nous adaptons certains horaires ou nous proposons le télétravail à certaines fonctions.

L’environnement de travail prend en compte systématiquement la santé et le bien-être des salariés : open-space réalisé avec un ergonome spécialisé (nappes acoustiques, moquettes spécifiques, bureaux adaptés), lignes de production limitant le port de charges (manipulateurs, basculeurs, défilmeuse, …),…

Nous souhaitons travailler dans une ambiance détendue, et privilégions les relations cordiales et l’humour. Ainsi, par exemple, chaque jour à 10H, la production s’arrête, les administratifs stoppent alternativement leur travail pour partager un moment informel.

De nombreux parcours sont possibles dans l’entreprise et tout est imaginable : des évolutions hiérarchiques, des spécialisations, des changements de métiers,… Ainsi, 80% de nos encadrants sont issus de la promotion interne. Systématiquement, des formations sont prévues lors de la prise de poste.

Je suis arrivé dans l’équipe en janvier 2004, pour le poste d’opérateur de saisie de commande (ADV aujourd’hui). Je prends en charge le paramétrage de la GPAO courant 2005, puis du lancement. En 2006, avec le besoin croissant de ressources dans les services support, l’équipe grandit et je deviens responsable opérationnel de la GPAO.
En 2012, le volume des commandes, et l’idée constante de satisfaire nos clients, nous imposent la rigueur d’une organisation industrielle : le service méthode se structure. Bernard (PAINEAU) me propose d’en prendre la responsabilité, tout en gardant celle du service GPAO.
En 2015, et toujours sur proposition de la direction, j’évolue sur le poste de directeur industriel. Nouveau challenge, nouvelle formation. Trois ans plus tard, j’ai souhaité revenir vers ce qui me plaisait vraiment : les systèmes d’information. Attentive à ma demande, la direction m’a confié la responsabilité des services d’information et ERP.
Tous ces postes n’ont pas été un long fleuve tranquille, je me souviens par exemple de l’installation de l’ERP dans les entreprises du groupe. Deux mois de travail intensif, en déplacement, mais deux mois de travail avec d’excellents collègues !

Arrivé en 1998 suite à la rencontre de salariés de Sothoferm sur le terrain de foot local, je débute mon expérience professionnelle par un poste d’opérateur consistant à assembler des persiennes PVC. Je suis alors le 25ème salarié !
Rapidement motivé par cette entreprise, ses valeurs et sa croissance incroyable, je progresse vers le poste de magasinier-approvisionneur. Cette création de poste m’a permis de m’épanouir pleinement et de découvrir le management grâce à la responsabilité d’une équipe de … 1 personne ! Le volume de production en pleine croissance, et l’organisation industrielle structurée ont fait grandir cette équipe de 1 à 15 personnes en 9 années !
En 2017, une nouvelle opportunité se profile. Un poste se libère au service comptabilité. La direction, ayant entendu mon souhait d’évoluer vers un autre domaine, me propose le poste.. Après une formation personnalisée et un accompagnement par l’équipe, je transforme l’essai et je réussis ma reconversion. Je suis aujourd’hui, au sein du service comptabilité, en charge du paiement des fournisseurs.