Comment renforcer son isolation pour un plus grand confort en hiver ?

Avec l’arrivée de froid, l’isolation de sa maison devient une préoccupation et une priorité afin d’améliorer son confort et réaliser des économies d’énergies.

Une mauvaise isolation est souvent synonyme de déperdition de chaleur, d’une augmentation de la condensation avec l’apparition de moisissures et d’une facture de chauffage très élevée.  Autant de soucis qui peuvent être évités avec un bon diagnostic et l’utilisation de matériaux isolants de qualité.

6577003

Un bon diagnostic

Première étape, il faut repérer dans votre habitat les zones par lesquelles il y a des entrées d’air parasite ou le froid entre :  les fenêtres ? les murs ? le toit ? les portes ? les combles ? le sol ?

En fonction des zones identifiées vous pourrez choisir l’isolation optimale, en intérieur ou en extérieur et choisir les bons matériaux. Pour cela, il faut se fier au « coefficient thermique de l’isolant ». Plus cet indicateur est élevé et plus le matériel isolant est efficace.

Il faut supprimer les « ponts thermiques » qui sont les zones de faiblesse où l’air peut passer. Votre isolation sera efficace seulement si elle est homogène et continue. Souvent les ponts thermiques se situent entre la toiture et les murs, les menuiseries des fenêtres et les murs ou au niveau du sol.

Enfin, vérifiez bien que la ventilation de votre habitat est performante. Une bonne isolation doit être renforcée avec une ventilation mécanique contrôlée (VMC) afin d’évacuer l’humidité et la vapeur d’eau dans le domicile.

 

Capture

Définir les priorités

L’Ademe, Agence de la transition écologique, préconise d’isoler en priorité la toiture et les combles responsables de près de 30% des déperditions thermiques. L’air chaud monte et vient se loger sous le toit. Pour garder la chaleur il faut donc renforcer l’isolation par le haut.

Il faut ensuite renforcer l’isolation des murs et des fenêtres. L’isolation des murs peut se faire par l’intérieur ou l’extérieur et nécessite souvent de plus gros travaux.

Pour les fenêtres, il faut privilégier le double vitrage avec de la mousse expansive ou un joint d’étanchéité. Il est également fortement conseillé de renforcer l’isolation grâce aux volets ou persiennes qui apportent une résistance thermique additionnelle à la paroi vitrée. Notamment la nuit, lorsque les volets sont fermés, ils empêchent l’humidité de s’infiltrer et conservent la chaleur accumulée en journée.

Source : Isoler sa maison (ademe.fr)

Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez nos articles :