Comment fonctionne l’isolation ?

Isoler sa maison est devenu un objectif pour tous ! Le confort, le respect de l’environnement et le budget sont les raisons principales de cette nouvelle volonté. Chacun des éléments isolants qui compose la maison est une protection supplémentaire. Ajouter une fermeture participe donc à la performance thermique de l’habitat.

Qu’est-ce que le flux thermique ?

Le flux thermique est la propagation de la chaleur à travers les parois (murs, ouvertures, toitures, …) L’hiver, c’est la chaleur qui « s’échappe » au travers de ces parois. L’été, c’est la chaleur qui s’invite et vient réchauffer l’air intérieur. Ce flux thermique peut être contrôler par la mise en place de différentes méthodes : l’orientation de la maison, la végétation, le choix du mode de chauffage, et bien sûr, l’isolation des parois ! Pour lutter contre ce flux naturel de la chaleur, il est important de faire le choix d’un bon isolant.

Comment fonctionne un isolant ?

Le pouvoir isolant d’un matériau est le fait que sa composition permette de ralentir la propagation de chaleur qui le traverse. Plus la propagation est lente, plus le matériau est isolant. 

Le choix du matériau est donc primordial pour gagner en performance thermique. Cette performance thermique est aussi appelée « conductivité ». C’est la quantité de chaleur pouvant être transférée dans un matériau en un temps donné. Plus la valeur λ est petite, plus le matériau est isolant. Plus la conductivité est faible, plus la chaleur sera ralenti par l’isolant, et donc plus l’isolation sera performante !

L’épaisseur de vos fermetures

L’épaisseur est également un élément important : plus l’isolant est épais, plus il freine la propagation de la chaleur, et donc plus l’isolation est performante !

Un matériau isolant sera la combinaison de ces 2 critères : 

  • La capacité à freiner la propagation de chaleur
  • L’épaisseur 

Le « R » annoncé sur les produits isolants est l’indicateur qui prend en compte ces 2 critères. C’est donc la résistance thermique qui doit guider le choix d’un matériau.

Qu’est-ce que le « △R » ?

Ce symbole représente la résistance thermique additionnelle d’un matériau. Il est calculé en fonction du rapport entre son épaisseur(e) et sa conductivité thermique (λ). Cette résistance thermique additionnelle est exprimée en mètre carré Kelvin par watt (m².K/W). Plus cette valeur « R » est importante, plus le produit est isolant. Le △R traduit l’isolation apportée par la lame d’air située entre la fenêtre et le volet fermé.

VC_PVC_Diomede-4-min

Quels sont les matériaux les plus isolants ?

Certains matériaux sont naturellement isolants. Le bois, et même certaines essences en particulier. Mais les matériaux les plus performants sont les matériaux conçus pour optimiser leur performance thermique. Les panneaux sandwich (aluminium ou acier) sont prévus pour un confort thermique optimal.