Le confort en été !

confort en été Cette notion est apparue récemment dans le langage courant. L'augmentation des températures estivales, les sécheresses et les canicules de plus en plus fréquentes ont fait apparaitre ce terme dans le champ lexical de l'habitation !
Le confort en été est en fait un objectif à atteindre : conserver une température confortable dans sa maison est devenu un élément indispensable au bien-être !

 

 

confort en été-3

Le confort en été, qu’est ce que c’est ?

Selon la RT2005*, le confort d’été est ” atteint lorsque, pour des bâtiments non climatisés, la température intérieure conventionnelle atteinte en été est inférieure à la température de référence qui est définie par la RT 2005 en fonction de l’inertie du bâtiment et de sa localisation.

Selon la RE2020*, le confort d’été est décrit de la façon suivante : “c’est le critère des « Degrés Heures » d’inconfort (DH) qui a été retenu pour le calcul de l’indicateur “confort d’été. Ainsi, pour qu’un bâtiment ait un confort d’été acceptable, ce critère doit être inférieur à 350. Au-delà, le bâtiment est augmenté d’une consommation de climatisation fictive…

(*): On vous explique tout ça dans un prochain article, “RE2020, les infos à retenir !

Comment optimiser le confort d’été ?

Réduire le facteur solaire

Comment ? En limitant l’impact des rayons du soleil sur votre façade.

Les pièces de vie sont le plus souvent orientées vers le sud pour capter les calories l’hiver, elles doivent donc impérativement être protégées des rayons du soleil l’été.

=> Les débords de toit sont une solution intéressante pour augmenter l’ombre portée sur le mur et limiter l’impact du rayonnement solaire, si toutefois les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune l’autorisent.

=> Les “casquettes” d’ouverture permettent de limiter l’impact des rayons du soleil sur vos vitrages (Les vitrages représentent 17% de la surface totale des parois verticales de votre maison, d’où l’intérêt de les protéger). Attention tout de même à ce que ces casquettes ne réduisent pas l’apport solaire en hiver ! Pour cela, l’idéal est d’opter pour des casquettes à lames orientables.

confort en été-2

=> Vous pouvez aussi porter votre choix sur la végétation. Un arbre feuillu permettra en été de réduire l’impact des rayons du soleil sur votre façade, et donc de limiter le réchauffement de vos parois par rayonnement. L’hiver, ce feuillu dépourvu de ses feuilles laissera passer les rayons du soleil.

=> Les fermetures dans leur globalité permettent également d’augmenter le confort. Néanmoins les fermetures plates (volets, persiennes, brise-soleil), au delà de leur avantage esthétique apportent un confort d’été plus important.

Plus épais et donc plus isolant, les volets battants et coulissants permettent de bloquer la chaleur des rayons du soleil : le vitrage n’est pas du tout en contact avec les rayons. Les persiennes ont le même effet de bouclier pour se protéger du soleil. Pour gagner en efficacité, préférez la version isolée des persiennes : Orphée.

Les brise-soleil vous apportent le confort d’été en bloquant les rayons du soleil sans passer votre pièce dans l’obscurité !

=> Les pergolas bio climatiques sont aussi des solutions innovantes pour limiter l’impact des rayons du soleil !

 

 

confort en été-4

Quelles sont nos préconisations ?

Isoler de façon efficace sa maison ! 

Comment ? En optimisant la résistance thermique de votre maison !

De nombreuses solutions sont possibles pour améliorer les performances thermiques de votre maison. Les composants isolants sont multiples et ils est facile de s’y perdre ! Appuyez-vous sur les conseils d’experts pour accompagner vos projets de rénovation énergétique. Nous vous mettons en relation avec nos clients  experts menuisiers pour l’amélioration thermique de vos menuiseries.

L’État peut également vous accompagner pour ces travaux d’amélioration thermique de votre habitat.

Des fenêtres très isolantes

Les caractéristiques isolantes de vos ouvertures sont un levier important du confort d’été ! Encore une fois, il est parfois difficile de s’y retrouver techniquement pour comprendre les enjeux de tel ou tel matériau. Pour cela, appuyez-vous sur les compétences d’experts. Retrouvez les installateurs près de chez vous via notre réseau d’experts !

Climatisation

La climatisation vous apporte un confort incontournable l’été, au détriment de votre facture électrique. Pour éviter de gonfler votre consommation électrique, l’idéal est de combiner l’installation d’une climatisation à des solutions complémentaires détaillées en début d’article.

La domotique intelligente

La domotique permet d’automatiser les cycles de vos ouvertures ou fermetures. Ainsi, vous pouvez programmer l’ouverture de vos volets le matin quand il fait frais et prévoir leur fermeture à l’heure ou le soleil vient impacter la façade ! Certaines fermetures comme le LUMIS permettent de gérer ces cycles de façon automatique. Vos volets se ferment en fonction de la température que votre façade subit !

 

Quelles sont vos solutions ?

Le réchauffement climatique a désormais un effet flagrant sur notre quotidien.

Canicules, tempêtes, sécheresses, autant d’évènements climatiques de plus en plus courants ces dernières années. Pour limiter ce réchauffement climatique, chacun d’entre nous a un rôle !

Voici quelques idées pour participer à éviter cet effet sur notre planète :

  • Modifier ses habitudes alimentaires !
  • Réduire sa consommation de viande !
  • Lutter contre la déforestation ?
  • Préserver les océans !
  • Consommer de l’énergie propre !
  • Réduire sa consommation d’énergie !
  • Trier ses déchets !
  • Passer à l’économie circulaire !
  • Utiliser des modes de transport doux !

 

confort en été-5