Le PVC : un matériau facile à entretenir

Le PVC ou Polychlorure de vinyle est un matériau plébiscité en menuiserie. Très apprécié pour les fenêtres, portes-fenêtres et portes d’entrées, il l’est également pour les fermetures : volets battants ou volets coulissants, persiennes repliables ou coulissantes, portes de garage traditionnelles, portails et clôtures.

Les fermetures en PVC sont des produits solides, résistants et légers. Avec un entretien régulier, leur durée de vie est allongée… Voici quelques conseils pour un entretien réussi !

Comment protéger mes fermetures en PVC ?

Pour garantir un bon fonctionnement, un nettoyage régulier est nécessaire. La surface lisse et non accrochante rend ce matériau confortable à l’entretien. Un rinçage à l’eau savonneuse permettra de redonner l’aspect lisse et brillant au PVC. Un lavage après l’hiver permet de retirer les salissures qui se sont déposées pendant les jours de mauvais temps. Un lavage après l’été permet de redonner l’éclat et la brillance au PVC. La fréquence de nettoyage est dépendant du lieu d’habitation :

  • Des fermetures exposées à la pollution urbaine nécessiteront un entretien plus régulier. 
  • Les fermetures exposées sud et donc plus exposées aux UV ont tendance à perdre leur brillance
  • Certaines zones géographiques et particulièrement le littoral ont un climat plus hostile. La présence d’agents atmosphériques tels que l’eau (pluie, humidité de l’air) et le sel (embruns) a pour effet d’accélérer le vieillissement des matériaux.  
P_PVC_Meya-3

Les mauvais gestes pour vos fermetures en PVC

Lors du nettoyage, évitez tout produit détergent qui risquerait d’abîmer les fermetures PVC.

L’utilisation d’abrasif est également fortement déconseillée. Le risque de rayures est important. Dans le cas où le matériau PVC est rayé, son entretien devient difficile : les dépôts et salissures s’accrochent et s’imprègnent dans le PVC.

NB : il est également important d’entretenir les accessoires qui permettent les mouvements des fermetures (paumelles, gonds, arrêts, pentures…) en les lubrifiant régulièrement. Un lubrifiant classique appliqué sur les axes facilite le contact entre les matériaux (acier, aluminium, …) et donc le fonctionnement des fermetures.