Le bois, un matériau chaleureux

Le bois, un matériau chaleureux et performant. Il possède des propriétés naturelles très performantes pour vos fermetures. Résistant, confortable, il est aussi conforme aux exigences architecturales des régions françaises.

Les avantages des fermetures en bois

Un matériau très résistant

Certaines essences de bois telles que le Pin d’Oregon, le Red Cédar ou encore certains bois exotiques ont des propriétés naturelles très résistantes. De par leur densité, ou leur composition, elles résistent aux intempéries, et procurent une durée de vie plus importante à vos fermetures.

Le bois est économique

Certaines essences telles que le sapin du Nord vous permettent de respecter une esthétique soignée tout en limitant votre dépense. 

Les fermetures en bois: un confort thermique

Le bois est naturellement isolant (Eligible à la TVA à taux réduit pour certaines essences)

Persienne en bois - sothoferm
BS_ALU-BOIS_Artemis-2

Longévité conditionnée

Nos fermetures en bois sont résistantes dans le temps. Elles le sont d’autant plus quand les lames de bois utilisées sont protégées ! Lasures ou laquage de couleur, ce matériau nécessite un entretien régulier. Le laquage ou lasurage par nos experts vous assure un délai de 1er entretien plus long. 

Le bois est un matériau vivant

Le bois est un matériau organique vivant. Il réagit aux variations d’humidité dans l’air. Pour fabriquer une fermeture de qualité, le bois utilisé doit être à un taux d’humidité inférieur à 15%. A ce taux d’humidité, des variations dimensionnelles peuvent apparaitre. La rétractibilité est le phénomène de variation dimensionnelle du bois, quel qu’en soit le sens : rétrécissement ou gonflement. Les finitions proposées sur nos fermetures (lasure, pré-peinture, laquage) permettent de limiter ce phénomène. Elles isolent le bois pour limiter les échanges entre l’air humide et le bois.

 

Que désigne la densité d’un bois ?

La densité est le rapport poids/volume du bois : Cette densité est exprimée en Kg/m3. Elle vous informe sur le poids de l’essence. Attention à ne pas mélanger densité et résistance. Une essence de bois peut être légère et très résistante. Exemple : un m3 de bois de densité 0,68 fera 680kg. 

 

Qu’est ce que le grain du bois ?

Le grain d’un bois désigne l’orientation de ses fibres par rapport à l’axe principal du tronc, on l’appelle également le fil. Le bois peut également laisser apparaitre des nœuds. Ces nœuds apparaissent à l’emplacement des branches de l’arbre. Plus un arbre a de grosses branches, plus ses nœuds seront grands. Par exemple, les branches du sapin du Nord sont de faible diamètre : les nœuds de cette essence sont donc petits. Un bois exotique rouge ne laisse apparaitre que très peu de nœuds. Ces aspects esthétiques sont à prendre en compte dans le choix du matériau bois pour vos fermetures !

VB_BOIS_Mercure-2-min-1024x768

Quelles sont les essences utilisées pour les fermetures en bois ?

Le sapin du nord

Un bois provenant de région froide où l’humidité atmosphérique est élevé. Il possède une densité de 0,49 (490kg/m3) * et un aspect blanc crème parfois légèrement roussâtre, les cernes sont marqués, le grain est de fin à moyen selon la vitesse de croissance de l’arbre. On utilise généralement ce bois dans la fabrication de menuiseries, charpentes, certains instruments de musiques ou encore pour créer de la pâte à papier.

  • Classe d’emploi : Classe 1 – à l’intérieur
  • Imprégnabilité : Classe 2-3 -Peu à moyennement imprégnable

Le pin d’Oregon

Aussi appelé « Douglas » en France, ce bois, originaire du nord-ouest de l’Amérique, est également présent en Europe. Ce bois possède une densité de 0,54 (540kg/m3) * et un aspect brun rose bien veiné. L’aubier (partie extérieure du tronc) est jaunâtre. Ce bois présente la particularité de posséder des poches de résine parfois importantes, il est utilisé dans la construction de charpentes, pour la fabrication de menuiseries mais aussi pour certaines constructions navales.

  • Classe d’emploi : Classe 3 – hors du contact du sol, à l’extérieur
  • Imprégnabilité : Classe 4 : Non-imprégnable  

Le Red Cedar

Un bois originaire de la côte ouest des Etats-Unis et du Canada. On trouve des plantations en Grande Bretagne et en Nouvelle-Zélande. Il possède une densité de 0,38 (380kg/m3) * et un aspect brun rouge avec un aubier bien distinct, le grain est souvent fin et le bois peut comporter de nombreux nœuds. Il est souvent utilisé pour les aménagements extérieurs (terrasses, aire de jeux, etc.) Il possède une faible densité et offre une durabilité intéressante. 

  • Classe d’emploi : Classe 3 – hors contact du sol, à l’extérieur
  • Imprégnabilité : Classe 3-4 -Peu ou non imprégnable 

Le Bossé

Un bois d’origine Africaine, il possède une densité élevée de 0,63 (630kg/m3) * et a un aspect brun rosâtre jusqu’à brin orangé, le grain est fin et assez droit. On utilise ce bois pour la fabrication de charpentes, dans la menuiserie mais aussi pour la fabrication de pâte à papier. 

  • Classe d’emploi : Classe 3 – hors contact du sol, à l’extérieur
  • Imprégnabilité : Classe 4 : Non-imprégnable  

* La densité permet de calculer le rapport poids/ volume du bois : Un mètre cube (m3) de bois de densité 0,5 fera 500kg, un m3 de bois de densité 0,68 fera 680kg.

Le grain d’un bois désigne l’orientation de ses fibres par rapport à l’axe principal du tronc, on l’appelle également le fil. Un aspect esthétique différent pour chaque essence…