Vague de chaleur, comment éviter que la température intérieure ne grimpe ?

Nous vivons des périodes caniculaires comme étant les plus chaudes jamais observées dans l'Hexagone depuis le début des relevés. Cette chaleur est inquiétante d'un point de vue environnemental et n'est pas sans conséquence sur le confort à l'intérieur de la maison.
Chaleur, quelles solutions

Fortes chaleurs, quelles problématiques ?

  • Comment lutter efficacement contre une vague de chaleur ?
  • Quelles  sont les solutions pour éviter que la température intérieure ne grimpe ?
  • Comment limiter l’effet du soleil sur le confort intérieur ?

Autant de questions qui reviennent chaque année pour lesquelles nous vous proposons une série de réponses…

Retrouvez dans cet article “Le confort en été !”, des suggestions pour améliorer le confort dans votre maison pendant ces périodes.

LIRE L’ARTICLE

Quels sont les effets du soleil sur une fermeture ?

Pendant ces périodes de fortes chaleurs, les rayons du soleil sont puissants et viennent frapper vos menuiseries : fenêtres, volets, persiennes. Les effets sur les fermetures en bois et en PVC sont limités.

En revanche, si vous êtes équipés de fermetures en aluminium, vous avez peut-être déjà observé une déformation ?

Malone Cette déformation est normale. C’est un phénomène naturel du matériau aluminium confronté à une forte chaleur. Ce phénomène est appelé effet bilame.
Effet bilame

Qu’est ce que l’effet bilame ?

C’est un phénomène de déformation du matériau aluminium. Il apparait lorsque le matériau est exposé longtemps aux rayons du soleil. La face exposée atteint une température importante qui engendre une dilatation alors que la face intérieure reste tempérée et donc stable. La différence de température entre ces 2 faces provoque une déformation temporaire du panneau.

  • Plus le matériau est isolant, plus la déformation est importante
  • Plus le matériau est foncé, plus il monte en température et donc plus la déformation est importante
  • Plus la menuiserie est grande, plus la déformation est importante

effet bilame

L’effet Bi-lame est très rapide, il ne faut que quelques minutes pour déformer un vantail. En moins de 5 minutes, un volet fermé (face extérieure exposée au soleil et donc face intérieure plutôt froide) qui viendrait à être ouvert, (la face intérieure se retrouve exposée en plein soleil et la face extérieure à l’ombre) se déformerait très rapidement, car la face exposée s’allonge et l’autre se rétracte.

Quelles sont les conséquences de l’effet bilame ?

Dans le cas de fermetures comme des volets battants ou des persiennes, la déformation peut compliquer l’ouverture ou la fermeture. La dilatation de la face exposée allonge le matériau.

Si vos fermetures sont équipées d’un verrouillage (notamment 3 points), le bon fonctionnement peut être compromis : le point central ayant du mal à rentrer dans la gâche.

Dans tous les cas, ce phénomène n’est que temporaire ! L’effet bilame n’entraine aucune conséquence définitive sur le matériau.

Picto effet bilame

Quelles sont les solutions pour l’éviter ?

L’effet bilame est un phénomène ponctuel lié à la chaleur. Aucune intervention n’est nécessaire. Dès que le matériau retrouve une température “normale”, il reprend ses caractéristiques initiales et sa forme. “La solution la plus efficace est donc la patience.

L’effet bilame n’altère pas les propriétés du matériau ni sa qualité. Soyez donc sereins quand ce phénomène apparait, il traduit la performance de l’isolation de votre fermeture !