Quelle motorisation choisir pour les fermetures de son habitation ?
Quelle motorisation choisir pour son portail ?
LES DIFFÉRENTES MOTORISATIONS POUR PORTAILS
Avant la motorisation d’un portail battant ou d’un portail coulissant, il convient d’effectuer certaines vérifications :
- Le portail et les piliers qui le supportent doivent être en bon état et parfaitement équilibrés
- Les mouvements du portail doivent s’effectuer sans encombre
- Les dimensions et le poids du portail doivent être pris en compte dans le choix du système
Le premier système est la motorisation à bras. Avec une ouverture plutôt rapide, се système est principalement destiné aux portails de poids moyen, comme peuvent l’être les portails en alu ou les portails en PVC.
L’ouverture à bras présente deux avantage majeurs :
- Elle exerce moins de pression sur les fixations du portail
- Dans le cas d’un portail à deux battants à bras, le mouvement d’ouverture et de fermeture est plus fluide.
Le second système est la motorisation à vérins, également appelée motorisation à vis sans fin.
Plus compact mais également plus lent que la motorisation à bras, ce système présente l’avantage de s’adapter aux portails lourds, notamment aux portails en bois. Placé sur les piliers du portail ou sur un mur proche, ce système exerce une grande pression sur les battants, et nécessite donc des fixations robustes.
Avec une motorisation à vérins, l’ouverture du portail s’envisage vers l’intérieur.
En cas d’ouverture de portail vers l’extérieur et vers l’espace public, vous devrez impérativement veiller à :
- Installer un avertisseur sonore ou visuel afin de signaler les mouvements aux passants
- Installer des cellules permettant d’identifier la présence d’une personne, d’un animal ou d’un objet susceptible d’entraver les mouvements du portail
L’ALIMENTATION DES PORTAILS MOTORISÉS
Pour l’alimentation de votre portail électrique motorisé, vous avez le choix entre une alimentation électrique ou une alimentation solaire. On regardera en priorité le poids du portail ; un portail lourd consommera en effet plus d’énergie. Une batterie de secours permet de pallier les coupures d’électricité et d’actionner son portail en toutes circonstances.
Seconde possibilité pour votre portail électrique : l’énergie solaire, avec un système équipé d’un panneau solaire photovoltaïque (uniquement chez Somfy)
Quelle motorisation choisir pour sa porte de garage ?
LES DIFFÉRENTES MOTORISATIONS POUR PORTES DE GARAGE
On distingue généralement trois types de motorisation pour les portes de garage, qu’il s’agisse de porte de garage sectionnelle (ouverture latérale ou plafond) ou de porte de garage coulissante.
Comme son nom l’indique, la motorisation à chaînes consiste en une suite de maillons métalliques. Ce système est destiné aux portes de volume et de poids légers à moyens. Il est notamment adapté aux portes de garage basculantes (ouverture par basculement vers le haut) et aux portes de garage sectionnelles (constituées de panneaux).
La motorisation par courroie présente le même fonctionnement qu’une courroie de moteur. Performant, adapté aux portails de moyennes à grandes dimensions, ce système est donc préconisé pour les portes de garage sectionnelles et coulissantes.
La motorisation à crémaillère présente un fonctionnement similaire à celui d’un système à courroie. Seule différence : lе mоtеur ѕе déрlасе ѕur un rаіl, аu plafond. Ce système convient :
- Aux portes sectionnelles,
- Aux portes battantes,
- Aux portes basculantes
Quant à la motorisation à bras, elle convient uniquement aux portes de garage à deux ou plusieurs battants. Son avantage : elle s’adapte à tous les
matériaux : bois, aluminium, PVC, acier… Attention cependant aux portails en bois au poids important, pour lesquels le système pourrait ne pas convenir.
Quelle motorisation choisir pour ses volets ?
LA MOTORISATION DES VOLETS BATTANTS ET COULISSANTS ÉLECTRIQUES
Qu’ils soient en aluminium, en PVC, en bois ou mixtes, le système le plus couramment privilégié pour vos volets battants électriques, est celui de la motorisation à bras, qui guide l’ouverture et la fermeture des volets vers l’intérieur ou l’extérieur. Cette motorisation permet d’envisager la centralisation des commandes afin d’ouvrir ou de fermer simultanément tous les volets du logement, ainsi qu’un système domotique.
En cas d’installation d’un système domotique, les volets sont actionnés par le biais d’un point de commande mural, d’une télécommande ou d’une application mobile. Dans le cadre d’une motorisation à commande filaire, les volets sont raccordés au bouton mural par un câblage électrique. La motorisation de volets sans fil permet d’actionner les volets à distance avec une télécommande ou via une application.
L’ALIMENTATION DES VOLETS MOTORISÉS
Pour vos volets motorisés, il est également possible de choisir entre la motorisation électrique ou la motorisation par énergie solaire.
Au-delà de la simplicité d’installation et de l’autonomie du système par rapport au réseau électrique, l’énergie solaire représente bien sûr une solution permettant de réaliser des économies sur ses factures énergétiques.
Effectuer la motorisation de ses fermetures ou installer une fermeture motorisée
Vous souhaitez motoriser les fermetures existantes de votre habitation ou faire installer une fermeture motorisée ? Consultez nos réalisations et/ou contactez nos experts les plus proches de chez vous, qui se feront un plaisir de vous conseiller :